Présentation au Comité permanent des finances
Consultation prébudgétaire
Août 2011


Sommaire

ABC Life Literacy Canada est heureuse de participer à la consultation prébudgétaire du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. L’objectif d’ABC Life Literacy Canada est de s’assurer que tous les Canadiens ont un niveau de littératie suffisant et les capacités essentielles nécessaires pour vivre une vie pleinement active. Ce mandat a un lien direct avec celui du comité qui s’emploie à créer des emplois de qualité pour les Canadiens et à adopter les mesures nécessaires pour une reprise économique soutenue.


Recommandation 1

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement fédéral de poursuivre son investissement de 2,5 milliards de dollars dans le cadre des ententes relatives au marché du travail et des ententes sur le développement du marché du travail et de travailler avec les gouvernements provinciaux et les groupes d’employés et d’employeurs de façon à encourager et à soutenir la formation et l’éducation en milieu de travail.

Recommandation 2

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement du Canada d’investir dans les compétences de tous les Canadiens en culture numérique, y compris soutenir ceux dont le niveau de compétences essentielles est bas ou faible.

Recommandation 3

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement du Canada d’investir les fonds nécessaires pour répondre aux recommandations formulées par le Groupe de travail sur la littératie financière. Nous l’encourageons à agir de façon à bâtir sur les infrastructures existantes et les initiatives des sociétés à but non lucratif du secteur privé. Ainsi, tant les ressources du secteur privé que celles du secteur public seront mises à contribution pour atteindre un objectif commun.




Présentation au Comité permanent des finances
Consultation prébudgétaire
Août 2011



ABC Life Literacy Canada est heureuse de participer à la consultation prébudgétaire du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Cette consultation constitue une belle occasion pour les parlementaires de prendre connaissance et d’étudier les priorités ayant un impact sur la vie des Canadiens et d’examiner des façons pour le pays d’aller de l’avant en cette période de turbulence économique.

L’objectif d’ABC Life Literacy Canada est de s’assurer que tous les Canadiens ont un niveau de littératie suffisant et les capacités essentielles nécessaires pour vivre une vie pleinement active. Ce mandat a un lien direct avec celui du comité qui s’emploie à créer des emplois de qualité pour les Canadiens et à adopter les mesures nécessaires pour une reprise économique soutenue.

En juin 2011, le ministre des Finances, James Flaherty, a dit que : « Afin d’assurer sa prospérité à long terme, le Canada a besoin d’une main-d’œuvre scolarisée et qualifiée, qui peut appliquer ses connaissances pour être à la fine pointe de l’innovation ». Il s’ensuit que la productivité et la compétitivité du pays sont intimement liées à cette constatation. Cela dit, selon les recherches menées récemment pour le compte du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, moins de trois Canadiens sur dix participent actuellement à une formation leur permettant de parfaire leurs compétences ou d’améliorer leur niveau d’instruction.[i]

Dans le cadre de ce même sondage, les répondants ont dit que le plus important était de savoir comment utiliser un ordinateur, ainsi que d’avoir des compétences en lecture et une capacité de raisonnement — toutes des compétences nécessaires pour être en mesure de contribuer de façon positive à l’économie moderne du 21e siècle. Toutefois, bon nombre de Canadiens ne possèdent pas ces compétences, ce qui nuit à leurs capacités en milieu de travail et dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne : 42 pour cent des Canadiens ont un faible niveau d’alphabétisation, c’est-à-dire qu’ils sont incapables de lire au niveau d’un élève de 12e année — le niveau considéré comme suffisant pour fonctionner efficacement dans le monde d’aujourd’hui.[ii] En fait, un pourcentage élevé de Canadiens ne peut pas lire au niveau d’un élève de 6e année, ce qui rend la situation encore plus déconcertante.

Il est impératif de s’attaquer au déficit du Canada au chapitre des compétences essentielles pour assurer la reprise économique du pays et permettre aux Canadiens de se trouver des emplois permanents de qualité. On saisit cette réalité sur le plan théorique, mais, malheureusement, il est difficile de s’y attaquer de façon concrète et d’obtenir des résultats significatifs. En tant que pays, nous ne réussissons pas à faire progresser ce dossier.

Les recommandations proposées par ABC Life Literacy Canada sont des suggestions visant à traiter cette situation de manière significative et concrète. Or, nous sommes conscients également des obstacles fiscaux actuels que doit surmonter le gouvernement du Canada, voire la plupart des gouvernements.


Recommandations d’ABC Life Literacy Canada

Recommandation 1 :

Les Canadiens comptent sur le gouvernement fédéral pour aider à résoudre les problèmes du marché du travail et établir les conditions nécessaires pour la création d’emplois de qualité à long terme en adoptant des initiatives et en soutenant l’éducation et la formation. Dans le cadre d’une étude commandée par ABC Life Literacy Canada, la majorité des Canadiens questionnés ont répondu que le gouvernement devrait contribuer à l’acquisition des compétences essentielles, notamment l’amélioration de l’alphabétisation des adultes (61 % des travailleurs et 68 % des gestionnaires questionnés).[iii]

Étant donné que la formation liée au marché du travail est une compétence principalement provinciale, les ententes relatives au marché du travail et les ententes sur le développement du marché du travail constituent les principaux moyens pour atteindre cet objectif. Grâce à ces ententes bilatérales, chaque province offre la formation selon ses propres systèmes et priorités et peu d’entre elles se concentrent uniquement sur les besoins de la formation en milieu de travail (le Manitoba et la Nouvelle-Écosse font clairement exception à ce chapitre). De façon générale, les employeurs ne participent pas à la formation en milieu de travail, notamment en ce qui a trait aux compétences essentielles.

Actuellement, le gouvernement fédéral investit annuellement 2,5 milliards de dollars dans le cadre de ces ententes, et ces fonds sont transférés aux provinces et territoires.

Alors que ces ententes doivent prendre fin en 2013-2014, ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement de les renouveler et de les adapter afin qu’elles reflètent les besoins changeants et croissants de la main-d’œuvre canadienne. Des initiatives précises visant à promouvoir une augmentation de la formation en milieu de travail au chapitre des compétences essentielles aideraient beaucoup à combler le déficit dans ce domaine.

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement fédéral de poursuivre son investissement de 2,5 milliards de dollars dans le cadre des ententes relatives au marché du travail et des ententes sur le développement du marché du travail et de travailler avec les gouvernements provinciaux et les groupes d’employés et d’employeurs de façon à encourager et à soutenir la formation et l’éducation en milieu de travail.

Afin de favoriser la reprise économique et la création d’emplois de qualité à long terme, il est essentiel que les gouvernements, les employeurs et les individus participent ensemble à des programmes de formation efficaces pour le marché du travail.


Recommandation 2 :

Le gouvernement du Canada est à mettre la touche finale à sa Stratégie sur l’économie numérique. Il s’agit d’un cadre stratégique qui vise à aider l’économie canadienne à continuer de prospérer pour les années à venir. C’est un élément essentiel à la prospérité et à la compétitivité du Canada.

Les compétences en culture numérique ne sont pas réservées à ceux qui occupent des emplois de pointe et très complexes. Elles font maintenant partie de la réalité quotidienne de la plupart des emplois, même ceux que l’on considérait autrefois comme des emplois non spécialisés. Un certain niveau de compétence dans l’économie du numérique est nécessaire pour tous les emplois, du mineur au camionneur au préposé à l’entretien ménager. Il est donc important d’inclure dans une politique compréhensive pour tous les Canadiens des mesures visant à améliorer les compétences en culture numérique de tous les employés, non seulement ceux qui occupent des emplois spécialisés.

Un des plus importants défis que devra relever le gouvernement du Canada dans sa stratégie sur l’économie numérique sera de satisfaire aux besoins des 42 % de Canadiens qui ont un faible niveau d’alphabétisation et dont les compétences essentielles sont peu développées. Sans ces compétences de base, ils seront incapables de se perfectionner et de s’adapter aux demandes changeantes de leur milieu de travail, de notre économie et de notre pays. Les gouvernements et le secteur privé doivent accorder une attention particulière à l’amélioration de l’alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens. C’est la raison pour laquelle nous voulons aider les Canadiens qui en ont besoin à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour être plus efficaces et productifs dans un marché du travail et une économie numérique de pointe.

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement du Canada d’investir dans les compétences de tous les Canadiens en culture numérique, y compris soutenir ceux dont le niveau de compétences essentielles est bas ou faible.


Recommandation 3 :

ABC Life Literacy Canada applaudit les recommandations formulées par le Groupe de travail sur la littératie financière. Les bouleversements que l’on constate actuellement sur les marchés et dans l’économie, notamment en ce mois d’août, nous montrent à quel point il est important que les Canadiens disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre de bonnes décisions sur le plan financier.

Dans son budget du mois de juin, le ministre des Finances, James Flaherty, a indiqué que le gouvernement fédéral allait examiner les recommandations formulées, la principale concernant la nomination d’un chef de la littératie financière.

ABC Life Literacy Canada presse le gouvernement du Canada d’investir les fonds nécessaires pour répondre aux recommandations formulées par le Groupe de travail sur la littératie financière. Nous l’encourageons à agir de façon à bâtir sur les infrastructures existantes et les initiatives des sociétés à but non lucratif du secteur privé. Ainsi, tant les ressources du secteur privé que celles du secteur public seront mises à contribution pour atteindre un objectif commun.


Conclusion

ABC Life Literacy Canada se réjouit de cette occasion de formuler des recommandations prébudgétaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Nos recommandations se concentrent sur l’investissement nécessaire pour aider les Canadiens ayant un faible niveau d’alphabétisation et des compétences essentielles insuffisantes. Selon nous, il est impératif de s’attaquer à ce déficit au chapitre des compétences afin de créer des emplois de haute qualité pour tous les Canadiens ainsi que les conditions nécessaires pour une économie durable et moderne.


À propos d’ABC Life Literacy Canada

ABC Life Literacy Canada est un organisme sans but lucratif ayant pour objectif d’encourager les Canadiens à améliorer leurs compétences en littératie. Nous sollicitons l’appui des entreprises, des gouvernements et des collectivités pour soutenir l’éducation permanente et nous aider à atteindre nos objectifs en fournissant un leadership en matière de programmes, de communications et de partenariats. ABC Life Literacy Canada imagine un Canada où tous les citoyens possèdent les compétences nécessaires pour vivre une vie pleinement active.

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[i] Rapport définitif : Les emplois du futur – Sommaire. Rapport préparé par le Conseil stratégique à l’intention de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. 2011.

[ii] Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes, 2003.

[iii] Recherche menée par Ipsos-Reid sur l’alphabétisation au Canada, 2009